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La qualité de l’air en Europe ne cesse de s’améliorer et le nombre de personnes qui meurent prématurément ou souffrent de maladies dues à la pollution atmosphérique est en baisse. Toutefois, selon l’analyse de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE), publiée aujourd’hui, la pollution atmosphérique reste le principal risque sanitaire environnemental en Europe, et des mesures plus ambitieuses sont nécessaires pour respecter les lignes directrices sanitaires de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

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La Commission européenne publie aujourd’hui son premier Rapport de surveillance et de prospective sur la pollution zéro, qui définit des trajectoires vers une meilleure qualité de l’air, de l’eau et du sol. Il ressort de ce rapport de la Commission, ainsi que de l’évaluation de la surveillance réalisée par l’Agence européenne pour l’environnement (AEE), que les politiques de l’UE ont contribué à réduire la pollution atmosphérique ainsi que la pollution due aux pesticides. Cependant, dans d’autres domaines, tels que le bruit nocif, la pollution par les nutriments ou la production de déchets municipaux, des problèmes demeurent. Les résultats montrent que, dans l’ensemble, si l’UE entend atteindre ses objectifs zéro pollution pour 2030, il importe qu’elle prenne des mesures autrement plus fortes, telles que l’adoption de nouvelles dispositions législatives antipollution et une meilleure mise en œuvre de celles existantes.

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Environ 18 millions de personnes souffrent de nuisances à long terme liées au bruit des transports dans l’Union européenne (UE). Le plan d’action «zéro pollution» de la Commission européenne vise à réduire de 30 % la part des personnes souffrant de troubles chroniques dus au bruit des transports d’ici à 2030, par rapport aux niveaux de 2017. Selon l’évaluation de l’Agence européenne pour l’environnement, publiée aujourd’hui, il est peu probable que cet objectif soit atteint sans de nouvelles modifications réglementaires ou législatives, principalement en raison de la difficulté à réduire le grand nombre de personnes exposées au bruit de la circulation routière.

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Projet Netzerocities, l’ambitieuse constructi…

Article | PETITET (Sylvain) | Cerema. Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement, Administration | JARY, Philippe | JARDINIER (Laurent) | 2022

Conséquences d’une humanité devenue désormais majoritairement urbaine, les villes représentent aujourd’hui 65 % de la consommation mondiale d’énergie et sont responsables de plus de 70 % des émissions de CO2.

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De l’insuffisance du véhicule électrique

Article | LEVILLY, Bruno | Cerema. Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement, Administration | 2023

Les transports représentent presque un tiers des émissions de gaz à effet de serre. L’objectif fixé par la stratégie nationale bas carbone – des émissions liées aux transports réduites à zéro en 2050 – ne sera atteint qu’au prix …

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Transition (La) énergétique des flottes de bu…

Article | GIRAULT, Florence | Cerema. Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement, Administration | CORTÈS, Solenne | 2023

Le cadre réglementaire impose aux Autorités Organisatrices de la Mobilité de choisir des véhicules « à faibles ou très faibles émissions » lors du renouvellement de leur flotte. Le type de véhicules autorisés dépend des caractéris…

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