biodiversite

Lancé en mars 2022 par les ministères chargés de la Transition écologique, de l’Agriculture et de l’Éducation nationale, l’Agence du Service Civique et de nombreux opérateurs de l’État (ONF, OFB, agences de l’eau, conservatoire du littoral, parcs nationaux, VNF, ANCT et ANRU), le programme de service civique Jeunes et Nature permet aux jeunes de se mobiliser sur des missions en faveur de la biodiversité. Sa convention prévoit notamment l’accueil de 1000 jeunes en service civique pour des missions en faveur de la nature en 2022-2023. Le programme est désormais en place, et de nombreux jeunes sont d’ores et déjà engagés.

Lire la suite

biodiversite

Des activistes de Greenpeace International tentent en ce moment-même de perturber l’acheminement d’une plateforme de Shell, en route pour la mer du Nord, pour agrandir un champ pétro gazier déjà existant. Venant de pays particulièrement touchés par la crise climatique, ils sont passés à l’action. Voici ce que vous avez besoin de savoir.

Cet article Des activistes de Greenpeace occupent une plateforme de Shell est apparu en premier sur Greenpeace France.

Lire la suite

biodiversite

L’édition 2023 de la Journée mondiale des zones humides a lieu ce jeudi 2 février, autour du thème « Il est urgent de restaurer les zones humides ! ». À cette occasion, Bérangère Couillard, secrétaire d’État chargée de l’Écologie, a notamment annoncé le lancement d'un nouveau plan national d'action, d'une durée de 10 ans, en faveur d’espèces présentes en zones humides : les poissons Harttiella et les amphibiens Anomaloglossus de Guyane.

Lire la suite

agriculture

Hier, jeudi 19 janvier, la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) a rendu son arrêt dans le litige entre l’État belge et 2 ONG environnementales sur les dérogations néonicotinoïdes octroyées. Celle-ci conclut que les dérogations à l’interdiction des néonicotinoïdes ne peuvent s’appliquer aux semences au nom du principe de précaution. Du fait de ce revirement, la réunion du Conseil de Surveillance des néonicotinoïdes, qui devait avoir lieu aujourd’hui au Sénat et lors de laquelle la … Lire la suite

energie

Dimanche 30 octobre, le candidat du Parti des Travailleurs, Luiz Inácio da Silva, « Lula », a été démocratiquement élu président du Brésil. Dès sa réélection, le nouveau président a affirmé être « prêt à jouer à nouveau les premiers rôles dans la lutte contre le changement climatique ». Que peut-on espérer de ce nouveau paysage politique dans la lutte contre la déforestation ? 

Cet article Victoire de Lula au Brésil : quel avenir pour l’Amazonie? est apparu en premier sur Greenpeace France.

Lire la suite