Journée mondiale des zones humides 2023

biodiversite
Zones humides AB043321

Acquisition et restauration de milieux humides

Dans le cadre du plan national milieux humides, l’État s’est notamment engagé à restaurer 50 000 hectares de zones humides d’ici à 2026, à améliorer le fonctionnement d’autres zones humides par la restauration des cours d’eau qui les alimentent, et à préserver des zones humides par l’acquisition de 8 500 ha d’ici à 2026. 

En 2022, les agences de l’eau ont fortement contribué à ces objectifs, avec : 

  • près de 58 400 ha de milieux humides aidés pour des opérations d’acquisition, d’entretien, de gestion ou de restauration ;
  • 51 millions d’euros d’aides en faveur des milieux humides ;
  • plus de 1 300 ha acquis et plus de 6 500 restaurés.

D’autres actions sont en cours

De nombreuses autres actions du 4e plan national milieux humides ont avancé depuis le lancement de ce dernier en mars 2022.
La construction de la carte nationale des zones humides est avancée et fera l’objet d’un séminaire de présentation au Museum national d’histoire naturelle (MNHN) le 16 février 2023. Le travail se poursuit et sera étendu courant 2023 aux départements et régions d’outre-mer.

La mission « Parc national de zone humide – Dialogues territoriaux » a mené en 2022 des échanges approfondis avec les 18 territoires qu’elle avait identifiés comme territoires emblématiques de zones humides, et rendra au 1er semestre 2023 ses propositions pour des feuilles de routes territoriales, des améliorations au niveau national pour lever les freins et accélérer la préservation des zones humides et soutenir les activités économiques associées telles que l’agriculture et la pisciculture extensifs. La mission recommandera également un à trois sites pouvant et désirant s’engager dans une démarche de création d’un parc national de zones humides.

Au niveau mondial, les 172 pays signataires ont adopté en novembre 2022, à l’occasion de la 14e conférence des parties de la Convention de Ramsar, la déclaration de Wuhan qui souligne l’urgence de faire cesser la perte et la dégradation des zones humides et de les restaurer. La France fait en outre partie des pays en pointe dans la mise en œuvre du nouveau label « Villes Ramsar » avec 6 villes nommées sur 43 au niveau mondial, et sera au centre de ce réseau en 2023. Amiens accueillera en effet, du 8 au 10 juin prochains, la réunion du Cercle international des Villes Ramsar.

Source: https://www.ecologie.gouv.fr/journee-mondiale-des-zones-humides-2023#xtor=RSS-22

.