Assurance multirisques climatiques : l’exclusion continue
15.02.2023
Nous dénonçons depuis près d’un an les dérives qu’entraîne la mise en place de l’assurance multirisque climatique qui, en plus d’être une mesure de privatisation de la gestion du risque, exclut nombre de paysan·nes de son périmètre. Les compagnies d’assurances elles-mêmes reconnaissent ne pas être en capacité d’assurer les productions comme le maraîchage diversifié, l’apiculture ou encore les Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales (PPAM).
Le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, par l’intermédiaire de FranceAgriMer, vient d’ouvrir un dispositif visant à « financer des matériels de lutte contre les aléas climatiques doté d’un budget de 20 millions d’euros ».Mais ce budget est réservé aux seul·es agriculteur·trices assuré·es contre le risque climatique. C’est une double peine scandaleuse pour les paysannes non assuré·es, tout autant vulnérables aux risques climatiques.
Rappelons que les tempêtes Eunice et Franklin de l’hiver 2022 dans les Hauts de France avaient détruit plus de 100 000m² de serres, causant un million d’euros de perte de chiffre d’affaires et plus d’un million d’euros de dégâts matériels. Ces tempêtes avaient touché principalement des maraîchers, aujourd’hui mis sur la touche d’une mesure qui devraient pourtant les concerner prioritairement.
Cette réforme de l’assurance climatique, à laquelle nous étions opposés, ne concerne déjà que les grandes cultures et la viticulture. Aujourd’hui, cette réforme est doublement punitive, puisqu’elle écarte des systèmes d’aides à l’investissement des paysan·nes qui ne l’ont pas choisie.
Contacts :
Nicolas GIROD – Porte-parole de la Confédération paysanne – tél: 06 07 55 29 09
Denis PERREAU – Secrétaire national – tél: 06 88 80 75 48
Caroline NUGUES – Chargée de communication – tél: 06 95 29 80 78
Source: https://www.confederationpaysanne.fr/rp_article.php?id=13217
.