Le 5e congrès international sur les aires marines protégées se tient au Canada

peche
LM017276 810 540

IMPAC5 : un congrès au service de la protection des océans

Le 5e congrès international des aires marines protégées (IMPAC5) s’est ouvert le 3 février à Vancouver, jusqu’au 9 février. Tous les 4 ans, ce congrès scientifique et technique réunit les gestionnaires d’aires marines protégées du monde entier. La France avait accueilli à Marseille l’édition 2013.

Cinq thèmes sont notamment au cœur des échanges : 

  • créer un réseau mondial d’aires marines protégées ;
  • faire progresser la conservation dans l’économie bleue ; 
  • gestion des aires marines protégées et de l’activité humaine ;
  • conserver la biodiversité et lutter contre le changement climatique ;
  • faire le lien entre la culture, l’océan et le bien‑être humain.

Première conférence internationale sur les océans de l’année 2023, IMPAC5 est l’occasion pour la communauté mondiale de se réunir afin de définir une feuille de route pour atteindre les objectifs de conservation visant à protéger au moins 30 % des océans de la planète d’ici 2030. 

En effet, les aires marines protégées constituent l’un des fondements du nouveau cadre mondial de la biodiversité qui a été adopté lors de la COP15 au Canada en décembre dernier, et notamment de l’objectif 30×30 qui vise à protéger 30 % des terres et 30 % des mers à l’horizon 2030.

Ce congrès constitue également une étape en vue de la conférence intergouvernementale sur la biodiversité marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale (BBNJ), qui se tiendra du 20 février au 3 mars 2023 à New York et devrait permettre de créer des aires marines protégées en haute mer.

L’Office français de la biodiversité (OFB), gestionnaire du réseau des aires marines protégées françaises, sera présent lors du congrès et tiendra notamment le pavillon de la France. 

Source: https://www.ecologie.gouv.fr/5e-congres-international-sur-aires-marines-protegees-se-tient-au-canada#xtor=RSS-23

.