Porc plein-air : la nécessité d’un nouveau guide biosécurité
17.01.2023
Les paysan·nes pratiquant le plein-air n’avaient pas attendu la menace de la peste porcine africaine pour trouver des solutions pour se prémunir des risques, et en particulier issus de la faune sauvage (croisement avec un sanglier, brucellose…) ; avec des mesures de prévention adaptées au fonctionnement de leur élevage. Mais la propagation de la peste porcine africaine en Belgique en 2018 a marqué les esprits.
En 2020, une nouvelle réglementation « biosécurité » et ses obligations de moyens a été appliquée indistinctement à l’ensemble des élevages de porc. Elaborée essentiellement par les services de l’État et les filières industrielles, cette réglementation, pensée pour l’élevage confiné en bâtiment, reflète une volonté d’étanchéifier l’agriculture vis-à-vis d’une nature perçue comme « dangereuse ». Or, ce sont bien les activités humaines qui ont récemment introduit la peste porcine africaine en Belgique et dans l’ouest de l’Allemagne.
Face à cet arsenal réglementaire, l’élevage de porcs en plein-air encourt un risque de disparition à très court terme. Un comble, alors qu’il est reconnu pour la qualité de ses produits, sa contribution au dynamisme et à l’autonomie alimentaire des territoires, et pour ses réponses aux attentes des citoyen·nes. Une menace que ne connaissent ni les filières d’exportation que ces réglementations visent à préserver, ni celles et ceux dont l’activité est susceptible d’introduire la peste porcine en élevage (transport d’animaux, fournisseurs d’aliment, intervenants extérieurs, fédérations de chasse…).
Sur le terrain, les contrôles « biosécurité » menés par les DDPP se sont multipliés tout comme les interprétations erronées d’une réglementation (déjà suffisamment inadaptée) par certains agents de contrôles et certains organismes de la filière.
Ce guide de biosécurité est donc apparu comme une nécessité pour informer, outiller les éleveur·euses de porc plein-air et faire respecter leurs droits.
Contacts :
Nicolas GIROD – Porte-parole de la Confédération paysanne – tél: 06 07 55 29 09
Denis PERREAU – Secrétaire national – tél: 06 88 80 75 48
Caroline NUGUES – Chargée de communication – tél: 06 95 29 80 78
Source: https://www.confederationpaysanne.fr/rp_article.php?id=13131
.